Voici la recette d’un autre plat familial classique de la cuisine vietnamienne, sans prétention. Une fois cuite, coupez-la en quartier et mangez-là avec du riz et des légumes trempés ou en sandwich.
(autre version :100 g de porc haché (palette non assaisonnée hâché ou chair à saucisse), 100g de crabe (congelé ou en boîte), 4 champignons noirs trempés dans l’eau tiède puis coupés, 20 g de vermicelles trempés et coupés en petits morceaux, 5 oeufs (on garde un jaune qu’on mettra sur le paté en fin de cuisson pour une belle couleur), pas mal de poivre fraîchement moulu, 2cs de nuoc mam, 1 cc de bot ngot , ½ cc de sucre, ½ de sel, de laciboulette vietnamienne une bonne échalotte ciselée, ou de l’oignon blanc avec les feuilles, un peu de coriandre, cuire à la vapeur dans une coupelle-assiette enduite de film étirable pendant une bonne demie heure, quand ça commence à prendre remuer un peu puis reformer un beau disque, vers les ¾ de cuisson enduire de jaune, laisser cuire (ça va gonfler…) refroidir et démouler. Bon appétit.
STEMMEL
23 août, 2010 à 8:36
A chaque fois que je prépare un repas vietnamien, je me retrouve dans mon pays où j’ai vécue 29 ans et je me suis mise à la cuisine du pays par nostalgie et tout simplement par le souvenir de mon palais et il est très marqué par tous ces goûts de mon enfance. Mais j’ai apporté une modification, sans prétention : je remplace le crabe dans les recettes par du « surimi »et je force raisonablement sur le nuocman pour retrouver le goût. Ai-je raison ? Une très grande amie, qui à revu « son » pas après 41 ans…