Bonnes choses, Recettes de cuisine de france et du monde.

Cuisine, philosophie, art.

18 mars, 2014

Gâteau breton à la Framboise.

Classé dans : Cuisine — nigolito @ 18:52

gateau breton à la framboise

Un délice simple… Vous vous donnerez bonne conscience en en coupant de toutes petites portions, en carrés ou losanges, dégustées lors d’un café gourmand ou d’un thé à la menthe maison… La recette est assez simple, mais vous serez minutieux quant à sa réalisation pour avoir un beau fourrage uniforme, de jolis motifs et un cercle de pâte sur la partie supérieure bien ajusté.

Dans un saladier, mélanger 250g de sucre, 250 g de farine, 250g de beurre demi-sel coupé en petits cubes et 5 jaunes et demi d’oeufs (la moitié du dernier légèrement dilué dans un peu de lait servira à dorer.)

Pétrir à la main jusqu’à une consistance satisfaisante (5min environ). A l’issue, séparer le pâton en deux parties égales, vous choisirez un plat pas trop grand, de sorte que cela convienne à la quantité de pâte, beurrer et fariner le plat. Couper deux disques de papier sulfurisé de la taille du moule (si celui-ci est légèrement évasé, il faudra qu’il soit légèrement plus grand que la base. Laisser éventuellement un peu reposer la pâte au réfrigérateur pour l’affermir et qu’elle soit plus facile à étaler. Etaler à la main la première moitié de manière uniforme dans le plat, telle quelle dans le moule (sans papier sulfurisé). Mettre un disque de papier sulfurisé sur une planche, y mettre la boule de pâte au milieu, l’étaler soigneusement à la mesure exacte du disque (se servir du deuxième disque de papier sulfurisé en le mettant dessus, vous aurez ainsi un état de surface très lisse. Une fois ceci effectué, le mettre 10 minutes (avec la planche) au congélateur, elle sera ainsi un peu rigide et cela vous facilitera la vie lorsque vous enlèverez les deux feuilles de papier sulfurisé avant de mettre le disque sur le gateau. Pendant que ce disque sera en train de refroidir, vous aurez mis une bonne couche de confiture à la framboise, répartie de manière uniforme.

Une fois le deuxième disque mis, le décorer avec la pointe d’un couteau. L’enduire (à la main, c’est plus efficace) du mélange jaune d’œuf lait. Préchauffer le four à 180°C, cuire environ une heure, mais ajuster selon l’aspect du gateau.

Déguster froid, couper en petits carrés à l’heure du café.

Bon appétit

3 réponses à “Gâteau breton à la Framboise.”

  1. LadyMilonguera dit :

    Il a l’air bien bon…

  2. luis figuera dit :

    excellente recette, je l’ai adoré.

  3. miloucooking dit :

    Coucou !
    Suite à notre conversation, j’ai commencé mon blog aussi… merci pour l’idée et bravo pour le tien :)

    Dernière publication sur Miloucooking : Cake de potimarron à l'umeboshi

Laisser un commentaire

 

yacine&narimane |
club oenologie velizy |
potager la mayanne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sucrésalé de sasa
| Recettes simples et savoure...
| Les recettes et astuces cul...