Voici une excellente soupe repas dont les raviolis peuvent être fait en assez grande quantité et congelés, permettant ainsi de faire une soupe quasi minute.
Raviolis de porc : environ 400 g de porc haché non assaisonné. Pour un peu plus d’un paquet de feuilles à raviolis (magasins spécialisés, tang frères… cela se vend par petit paquet qui se congèle très bien) Ajouter une bonne cuillère à soupe bombée d’oignon blanc finement haché, une cuillère à soupe de gingembre haché, 2 c à café d’huile de sésame, 1 cuillère à café de sucre brun, un peu de poivre, 2 cuillères à soupe de sauce soja (claire), deux champignons noirs finement coupés et préalablement trempés dans de l’eau chaude (en prévoir un peu plus pour les ajouter au bouillon par la suite. Eventuellement, une cuillère à soupe de vinaigre de riz chinois, mélanger le tout dans le saladier. Confectionner les raviolis en mettant une boule au milieu du carré de pâte, refermer de manière à faire un triangle (coller avec un peu d’eau).Vous pouvez laisser le ravioli tel quel ou l’orner à votre goût. (pour la congélation, disposer les à plat sur une assiette, en évitant qu’ils se touchent trop ou se superposent, le lendemain, vous pourrez les conditionner en sac pour un emploi ultérieur.
Bouillon : dans l’idéal un bouillon maison, à défaut des cubes ou, solution intermédiaire : 0.8 litre d’eau avec deux sachets du nouveau bouillon de poule ariaké (mis au point par Robuchon, chez Monoprix), à infuser que vous laisserez aussi longtemps que dure la cuisson, ajouter quelques shittake, des champignons noirs, un peu de coriandre, un peu de nuoc mam pur pour saler et encore un peu de feuille d’oignon nouveau. Adapter l’assaisonnement (poivre nuoc mam) à votre goût. Bon appétit !