Bonnes choses, Recettes de cuisine de france et du monde.

Cuisine, philosophie, art.

31 décembre, 2009

Terrine de porc aux deux poivres

Classé dans : Cuisine — nigolito @ 13:45

 

p1040572.jpg

 Une terrine fait toujours son effet et apporte une touche de terroir sur une table.Vous pouvez faire votre farce en grande quantité puis faire des portions du poids correspondant à vos terrines, farce que vous pourrez congeler et qu’il ne vous restera plus qu’à décongeler et cuire le moment voulu. Comme quoi cuisine de tradition et rapidité peuvent se conjuguer. Il faut assaisonner et épicer (ail, etc.) comme il se doit cette terrine si vous voulez qu’elle ait du goût. (Ceci est une version améliorée d’une recette précédente dont je laisse la trace entre parenthèse s à la fin) N’ayez pas peur du poivre vert (la même chose que le noir, mais non vieilli et séché…) qui n’est pas fort.

1500 g de viande de porc haché assez gras (ou de la palette), au moulin à viande (faites le faire par votre boucher si vous n’avez pas d’appareil), 1500g de foie de porc haché si possible au moulin, sinon, comme vous pouvez, au mixeur si vous n’avez pas d’autre équipement. Vous pouvez diviser également la farce dans deux grands saladiers pour remuer avec plus de commodité, ajouter (en tout) 4 oeufs, 8 gousses d’ail, deux oignons, 4 échalotes (le tout haché finement), un bon bouquet de persil, un peu de thym, deux bonnes cuillères à café de 4 épices (j’ai ajouté un peu de cumin en plus et de la muscade fraîchement rapée, déjà contenu dans le 4 épices), 10 cuillères à soupe de cognac, un petit morceau de pain avec un peu de lait mixé, 65 g de sel, 15 g de grains de poivre vert intact, 4-5 de poivre noir concassé fraîchement.Remuer le tout, laisser mariner. Portionnez ensuite en fonction de vos terrines, congeler cru pour utilisation ultérieure ou cuire directement en mettant une feuille de laurier dans le fond de la terrine. Cuire  2 heures au four aux alentours de 200°C  dans une terrine fermée, au bain marie. Au cours de la cuisson, enlever le gras qui se dégage de la cuisson,vous pouvez terminer la cuisson en ouvrant la terrine sous le grill quelques minutes. Déguster avec des cornichons, du bon pain et du vin. Bon appétit.

(autre version 1100g de palette hachée (sorte de chair à saucisse NON SALEE), 450g de foie de porc,2 oeufs, 3 c. à soupe de cognac, 2 gousses d’ail,2 oignons. Un petit bouquet de persil, un peu de thym, 3-4 grammes de poivre écrasé grossièrement au mortier, de la muscade, trois feuilles de laurier, du cumin, 30 bons grammes de sel. A titre informatif, la terrine en terre bien remplie nécessite 620 g de viande. Cuire au bain marie pas trop fort environ deux heures.)

Une réponse à “Terrine de porc aux deux poivres”

  1. Boutique de peluches dit :

    Un plat chaud qui s’adapte bien au froid de ces derniers jours,une bonne idée recette que je vais tenter d’ici la fin de semaine.

Laisser un commentaire

 

yacine&narimane |
club oenologie velizy |
potager la mayanne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sucrésalé de sasa
| Recettes simples et savoure...
| Les recettes et astuces cul...