Voici une très bonne recette de soupe avec cet ingrédient assez rarement utilisé qui est la lentille. J’ai trouvé cette recette sur l’excellent site www.epicurien.be qui ne présente cependant malheureusement pas de photos.
125 g de lentilles vertes du Puy que vous aurez fait tremper 4 heures, 1 litre de bouillon de volaille (2 cubes), une pomme granny smith épluchée coupée en petit cube de 5 mm, une autre coupée en huit, 4 tomates pelées (fraîches ou en boite), 3 branches de persil, 1/2 citron pressé, une carotte, une branche de céleri, un oignon, tous trois taillés en julienne, une gousse d’ail émincée, de l’huile d’olive, quelques tranches de poitrine fumée.
Faites mariner les petits cubes de pomme avec de l’huile d’olive, le citron et le persil émincé, laisser mariner au frigo si possible un peu à l’avance (4h, même si je ne suis pas certains que ce soit vraiment nécessaire). Faites chauffer de l’huile d’olive, jetez-y oignon, carotte, céleri. Peu de temps après, ajouter les lentilles égouttées, les tomates puis le bouillon. Laissez cuire à couvert et feu doux 45 minutes, ajouter les gros morceaux de pommes pour 10 minutes de plus, puis mixer assez grossièrement pour préserver une texture, en mixant en priorité la pomme et les tomates. Servir, ajouter les petites pommes marinées et des lambeaux de poitrine fumée grillée.
Bon appétit.
sylvie
6 décembre, 2009 à 19:10
pour l’avoir goutée: cette soupe est fabuleuse surtout quand les journées deviennent sombres et glacées, elle réchauffe le coeur!