Une recette de base pour la mayonnaise. La mayonnaise officielle ne contient ni moutarde ni vinaigre, faute de quoi elle doit se nommer « rémoulade ». C’est donc, à proprement parler, une recette de rémoulade qui suit.
Mettre une cuillère à café de moutarde de Dijon dans un saladier (que vous pouvez caler avec un torchon enroulé à sa base….), ajouter une bonne pincée de sel (rappelons qu’une pincée de sel se mesure par une prise avec trois doigts) ainsi qu’une cuillère à café de vinaigre et un jaune d’oeuf de toute première fraîcheur. Laisser les ingrédients prendre la température ambiante puis les mélanger dans le but d’obtenir un mélange parfaitement homogène. Se munir d’un fouet (au robot, la texture est moins crémeuse et homogène, le faire manuellement permet d’économiser la vaisselle du robot qui, par ailleurs, à tendance à éclabousser…) Commencer à remuer avec le fouet, ajouter un tout petit peu d’huile, remuer, ajouter de nouveau un tout petit peu d’huile et ainsi de suite jusqu’à la quantité souhaitée. Vous pouvez ajouter de l’ail si vous souhaiter faire un aïoli (avec du poisson et des légumes, par ex.), mais éviter l’huile d’olive qui donne un goût trop prononcé.
Conserver au réfrigérateur, déguster avec fruits de mer (langoustines, crabe…) où avec des petits légumes en bâtonnets lors d’un apéritif dinatoire. Bon appétit.