Bonnes choses, Recettes de cuisine de france et du monde.

Cuisine, philosophie, art.

31 août, 2009

Filets de sardines grillés à l’unilatérale.

Classé dans : Cuisine — nigolito @ 15:59

p1020181.jpg  p1020248.jpg

Voici une recette estivale aussi bonne que peu coûteuse (les sardines entières ne m’ont coûté que 2 euros 80 le kg…). Cette préparation permet de déguster les sardines sans avoir à trier les nombreuses arrêtes, le fait de les vider totalement et de lever des filets réduit considérablement l’odeur caractéristique de la sardine cuite. Enfin, le mode de cuisson à la poêle sur une grande feuille de papier sulfurisé permet un simple rinçage de la poêle après utilisation au lieu d’une vaisselle fastidieuse et évite qu’elle ne sente la sardine pour les cuissons ultérieures. En outre, son emploi nécessite moins d’huile et évite que la peau de la sardine, très fine, ne reste collée à la poêle. 

Compter 2-3 sardines par personnes. Couper la tête, la nageoire dorsale et la queue. Faire une incision ventrale bien droite allant de la tête à la queue. Eviscérer avec un doigt de la tête vers la queue (cf photos infra) Tenir la sardine dans une main, passer un doigt sous la colonne vertébrale en partant de la queue, la décoller délicatement puis pousser le doigt jusqu’au niveau de la tête (arrivé vers la tête, il est important de pousser le doigt sous l’arrête plutôt que de tirer dessus) Ainsi, toutes les arrêtes seront parties. Il ne vous reste plus qu’à couper la peau qui dépasse sur les côtés, rincer et bien sécher la sardine. Pour la marinade, les disposer dans une assiette, mettre du jus de citron sur la chair, de la fleur de sel et du piment d’espelette. Juste avant de griller, enduire la peau de farine et cuire à l’unilatérale Bon appétit

p1020188.jpg   p1020189.jpg  p1020192.jpg

Une réponse à “Filets de sardines grillés à l’unilatérale.”

  1. abdellah dit :

    tu sais! c’est une recette nationale au maroc!
    mais ce qu’on fait c’est créer une espèce de sauce comme celle dont tu enduit la peau avec, avec en plus des petits morceaux d’oignon et de coriandre! si je me rappelle bien ce mélange est presque pas coulant ce qui fait qu’on garde tout le gout pendant la cuisson, et bien sur en met une sardine sur l’autre pour que tout reste au milieu!

Laisser un commentaire

 

yacine&narimane |
club oenologie velizy |
potager la mayanne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sucrésalé de sasa
| Recettes simples et savoure...
| Les recettes et astuces cul...