Bonnes choses, Recettes de cuisine de france et du monde.

Cuisine, philosophie, art.

29 avril, 2009

Soupe à l’asperge et au crabe

Classé dans : Cuisine — nigolito @ 9:44

img8082.jpg

Un autre grand classique de la cuisine vietnamienne qui est très rapide à cuisiner. Une soupe légère qui dépaysera votre palais.

1 litre et demi de bouillon de poulet (ou un litre et 1/2 d’eau & deux cubes…), environ 200g d’asperges (poids égoutté si vous prenez une boîte…), une cuillère à café de maïzena diluée dans 3 d’eau, un oeuf battu salé au nuoc mam, de la chair de crabe (frais, surgelé ou en boîte, ici 120 g en surgelé…) 3 bulbes de petits oignons blancs, de la coriandre fraîche, éventuellement un peu de champignons chinois (ici des shiitakes coupés en lamelles séchées, mais je ne crois pas que ce soit dans la recette canonique…), une cuillère à café d’huile de sésame.

Faire bouillir l’eau dans une bouilloire, pendant ce temps, faire revenir très rapidement les pointes d’asperges coupées en morceaux d’ 1 cm dans l’huile de sésame, ajouter l’eau, les cubes de bouillon, les champignons, la chair de crabe si elle est congelée, porter à petite ébullition, les oignons émincés finement, la coriandre, ajouter la maïzena diluée,mélanger. Baisser, voire éteindre le feu, ajouter l’oeuf battu en ne cessant de tourner dans le même sens (pour avoir de jolis filaments et non des morceaux d’oeufs…) Rectifier l’assaisonnement en salant avec le nuoc mam pur, éventuellement de l’huile de sésame et poivrer.  Vous pouvez réservez un peu de chair de crabe pour la présentation. Bon appétit.

Ma belle mère vietnamienne ajoute quelques crevettes séchées en début de cuisson pour renforcer le bouillon. Chaque convive peut y mettre de la sauce soja pour saler une fois le plat servi. J’imagine très bien cette soupe avec un peu de gingembre en plus..

2 réponses à “Soupe à l’asperge et au crabe”

  1. Nina_Tool dit :

    Lire le blog en entier, pretty good

  2. sunday special dit :

    que de recettes!on a le choix c’est bien

Laisser un commentaire

 

yacine&narimane |
club oenologie velizy |
potager la mayanne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sucrésalé de sasa
| Recettes simples et savoure...
| Les recettes et astuces cul...