Voici une recette ramenée d’un voyage en Tunisie. Recette que je dédicace à Imen qui nous a fait découvrir ce plat qui signifie salade « grillée » (les légumes sont grillés puis pelés, ce qui donne ce goût si agréable.)
Les doses sont données à titre indicatif, vous pouvez les modifier à votre guise. 4 poivrons verts (vous pouvez y inclure cette sorte de poivron vert plus allongé, un peu plus pimenté…)5 tomates, 3 gousses d’ail, un gros oignon doux. Faire griller les légumes au four (au grill) jusqu’à ce que la peau noircisse.Les retourner de temps en temps. A la sortie du four, mettre les poivrons dans un sac plastique fermé et les laisser refroidir, ils seront plus facile à éplucher. Hacher grossièrement tous les légumes dont on aura enlever la peau. Ajouter un filet d’huile d’olive et assaisonner. Mettre cette salade au réfrigérateur, elle se mange fraîche. Agrémenter de thon à l’huile et d’oeufs durs.
Bon appétit.
Tomates séchées :
Le nec plus ultra étant de faire sécher des tomates fraiches coupées en deux, posées sur une grille que vous placerez dans un endroit très chaud en été (par exemple sur un toit en ardoise, avec, en option une petite pincée de sel et un peu d’herbes…) ou encore dans un four à basse température. Ou alors, acheter des tomates déshydratées et les réhydrater en les faisant bouillir à petits bouillons pendant dix minutes, les laisser dans l’eau chaude pendant encore 25 mn. Les égoutter, les sécher et les agrémenter d’huile d’olive et d’herbes.