Voici une recette de ma chère Bretagne. Le far breton est en fait une sorte de pâte à crêpes cuite au four. Il est bien meilleur tiède que chaud, et excellent avec des pruneaux. La recette est due à une de mes tantes morbihannaises qui se reconnaîtra. Merci à ma chère femme qui a réalisé la recette… Utiliser un plat en pyrex ou en terre cuite.
Ingrédients : 250 g de farine, 150g de sucre, 3 oeufs, 1l de lait, 1 pincée de sel, un paquet de sucre vanillé, 250 g de pruneaux d’Agen (si possible dénoyautés), beurre demi-sel.
Mélanger farine, sucre, sel, sucre vanillé, faire un puit et y mettre les oeufs. Commencer à mélanger. Délayer avec le lait, petit à petit. Beurrer un plat et le fariner, y déposer les pruneaux, raisins pommes, abricots, ou autres (ici des pruneaux). Verser le mélange et répartir des petits dés de beurre (demi-sel !!) à la surface. Enfourner à 200° C pendant 40 min. Ajuster la cuisson suivant votre four, il est possible que vous ayez besoin d’ajouter un petit coup de grill après ce temps de cuisson pour qu’il soit à la fois moelleux et doré. Surtout, laissez le tiédir… Vous pouvez aussi le manger plus tard, froid. Bon appétit
babethunblogfr
14 avril, 2009 à 22:01
ça à l’air bien bon ce far miam miam