Bonnes choses, Recettes de cuisine de france et du monde.

Cuisine, philosophie, art.

23 janvier, 2009

Risotto aux champignons

Classé dans : Non classé — nigolito @ 17:44

img68491.jpg risottochampignons.jpg

Voici une recette bonne, simple et bon marché.

S’occuper d’abord des champignons de paris. Les tailler en rondelles, les jeter dans une poêle avec de l’huile d’olive et un morceau de beurre. Si les champignons rendent de l’eau la mettre de côté pour parfumer le bouillon par la suite. J’ai utilisé des champignons de paris émincés surgelés. Comme ils ont rendus beaucoup d’eau lors de la cuisson, je l’ai versée dans le bouillon qui était pour le coup très parfumé. Pendant la cuisson des champignons, y ajouter une bonne gousse d’ail émincée et du persil., salez avec un peu de gros sel et poivrez. Une fois cuits réservez-les puis utiliser la même poêle pour le risotto.

Faire un litre de bouillon de poule (2 cubes knorr, ça va plus vite…) vous pouvez mettre un trait de vin blanc et le jus de champignons.

Faire fondre un bon morceau de beurre, un peu d’huile d’olive y mettre une gousse d’ail, des échalotes émincées ou de l’oignon (un oignon moyen). Mettre la quantité de riz arborio souhaitée (c’est un riz rond spécial risotto qui s’agglutine), mais ne pas avoir la main lourde, un verre pour deux personnes c’est très largement suffisant. Après une ou deux minutes, commencer à mouiller d’un bon verre de blanc puis avec le bouillon. Si vous avez un bouillon de poule, c’est parfait, sinon utiliser des cubes. Vous pouvez y mettre du thym. Laissez cuire en ajoutant régulièrement du bouillon et en remuant de temps en temps. Lorsque le risotto est cuit, mouillez une dernière fois d’un peu de bouillon , y mettre quelques morceaux de beurre et du parmesan. Retirer du feu et remuer. N’hésitez pas à faire que le riz baigne dans un léger surplus de bouillon, il l’absorbera par la suite et le riz sera moins sec si vous avez à le réchauffer. Avant de servir, réchauffer au micro -ondes les champignons. Dressez le riz avec ce que vous avez sous la main (emporte pièce, petit bol…) puis les champignons. Ajouter un peu d’huile de truffe si vous en avez, une noisette de beurre sinon.  Bon appétit.

img68471.jpg

Laisser un commentaire

 

yacine&narimane |
club oenologie velizy |
potager la mayanne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sucrésalé de sasa
| Recettes simples et savoure...
| Les recettes et astuces cul...