Voici une recette d’une quiche qui n’a rien d’exceptionnel, mais qui ne fait pourtant pas de vieux restes. A vrai dire, je l’ai quasiment recopiée (un peu modifiée…) du livre de recettes de mon four… Cette recette aura au moins le mérite de vous donner des idées si vous ne savez pas quoi faire un soir.
1 pâte brisée, 140g d’oignons émincés des lardons et, si vous pouvez, moitié de talon de jambon coupé en petits cubes. 3 oeufs, 300g de crème fraîche (oui ça fait beaucoup…), 120g de lait, 80 grammes de râpé (du meilleur au moins bon : du comté, du gruyère ou de l’emmental).
Faites sauter les oignons coupés en morceaux et les lardons dans une poêle à frire. Mélanger les oeufs, la crème fraîche, le lait et le fromage râpé. Placez la pâte dans un grand moule à tarte et piquez la surface avec une fourchette. Placer les oignons et le lard sur la pâte et versez le mélange. Cuire à four moyen 20-30 mn. Vous pouvez faire une variante aux poireaux en faisant revenir deux poireaux émincé dans un peu d’huile (ajouter un peu d’eau en cours de cuisson.)
Bon appétit.