La soupe de poireau, un grand classique à ne pas manquer…
Attention, les plats simples sont les meilleurs, à condition qu’ils soient bien préparés, aussi faut-il suivre la recette à la lettre.
2 pommes de terre d’une bonne taille, deux beaux poireaux avec toutes ses feuilles, en bon état. Avant de commencer, faire chauffer 1 l. d’eau dans la bouilloire (1 litre, EXACTEMENT) , faire chauffer un bon morceau de beurre dans la marmitte, couper le blanc de poireau en rondelles et les faire revenir dans le beurre, couper le vert des poireaux et les ajouter (il faut beaucoup de vert pour avoir une belle couleur et du goût) éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux d’environ 1 cm de côté.apres quelques minutes ajouter l’eau et 2 cubes de bouillon de poule. Laisser cuire 20-25 mn, ajouter de la muscade fraichement rapée, retirer du feu & mixer le plus finement possible (donc assez longtemps et avec un BON mixeur) Bon appétit
La soupe est vraiment bonne si elle a une texture veloutée, d’où la nécessité de respecter les doses (un tout petit plus d’eau et elle est trop liquide…) Les plus gourmands agrémenteront la soupe de crème fraîche, comme ci-dessous.
Valérie
2 janvier, 2009 à 17:01
« La simplicité est la sophistication suprême » (Léonard de Vinci). Cette soupe de poireaux est un délice pour les papilles, la muscade relève et aromatise parfaitement ce mets. Il faut effectivement suivre à la lettre la recette pour éviter les petites déceptions.